Le coordonnateur de Ppma face à la surfacturation des matériels agricoles : « Ce sont des machines neuves achetées aux prix réels »

Publié le par agricultureaubenin.com

 

 

machines agricoles« Les machines agricoles que le gouvernement a achetées sont bel et bien neuves. Elles ont été achetées en Inde et en Chine à leurs prix réels. » C’est par ces mots que le coordonnateur du Programme de promotion de la mécanisation agricole (Ppma), André Okounlola a réfuté, le mercredi 30 juin 2010 sur les ondes de la télévision nationale, les dénonciations de l’honorable janvier Yahouédéhou qui font état de ce que le gouvernement a acquis à des prix élevés des machines agricoles d’occasion. Selon lui, Janvier Yahouédéhou a fait de la pure intoxication, car a-t-il confirmé, ces machines agricoles que le gouvernement a importées au Bénin pour mécaniser le secteur agricole sont neuves et sont bien adaptées à la culture des terres béninoises. 


Mieux, il ajoute que les sociétés qui ont géré ce projet d’acquisition de matériels agricoles sont des entreprises spécialisées qui ont été sélectionnées après un appel d’offres. « Les marchés d’acquisition des machines agricoles ont été passés de façon légale entre le ministère des Finances et le ministère de l’Agriculture » a juré le coordonnateur de Ppma. Réfutant les propos de Yahouédéhou qui distillent des informations selon lesquelles les machines agricoles que le gouvernement a importées au Bénin sont surfacturées à hauteur de 5 milliards Fcfa, André Okounlola a précisé que ces dernières ont été achetées à leurs prix réels dans trois pays dont la Chine, l’Inde et le Brésil suivant la liste établie par les fournisseurs après une enquête de prospection d’une équipe d’experts béninois. « Le gouvernement a acquis 350 tracteurs dont 100 de 80 chevaux et 150 de 60 chevaux, 250 motoculteurs et 300 débroussailleuses. Les tracteurs de 30 chevaux que nous avons achetés qui valaient 9 millions Fcfa dans ces pays nous sont revenus à 12 millions Fcfa tout frais compris. Les tracteurs de 30 chevaux nous sont revenus à 10 milions Fcfa et les remorques à 4miilions Fcfa » a attesté l’invité avant d’affirmer que l’honorable Janvier Yahouédéhou manque d’arguments et distrait le peuple puisque les prix d’achat de 1milions 800milles Fcfa équivalant à un tracteur de 30 chevaux qu’il a avancés ne peuvent être réels dans aucun pays. « Vous voyez donc que la surfacturation de 5 milliards Fcfa qu’il exhibe n’est que de la désinformation et de l’intoxication. C’est un aigri. Il ne maitrise pas le dossier » s’est-il défendu. Selon lui les propos de l’honorable se noient progressivement dans la digression puisque les demandes d’acquisition de ces matériels sont estimées aujourd’hui par les populations et les députés à 1800. Contrairement à certaines rumeurs qui font état de ce que le gouvernement a mis les charrues avant les bœufs en achetant les machines agricoles sans avoir enquêtés sur les terres qu’elles exploiteront , l’invité a indiqué que c’est pour mieux investir les jeunes dans le secteur agricole que le président de la République a dépêché des ministres pour s’imprégner de ces terres agricoles. Pour finir, il a fortement regretté, sur les plateaux de l’Ortb, l’absence de l’honorable Janvier Yahouédéhou qui, selon lui a fuit le débat qu’il a pourtant fortement exigé et réclamé à cor et à cri.

Claude Ahovè (Coll)

Publié dans P.P.M.A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article