La révolution verte en marche au Bénin

Publié le par agricultureaubenin.over-blog.com

L’enthousiasme que suscite la démarche gouvernementale va au-delà des espérances. Sur toute l’étendue du territoire national, les jeunes désireux de s’investir dans l’entrepreneuriat agricole se sont fortement mobilisés pour une révolution agricole de grande envergure

Depuis son accession à la magistrature suprême, le Chef de l'Etat a toujours nourri l'ambition de faire de l'agriculture une rampe de lancement de l'économie du Bénin. Cette vision a reçu un écho favorable dans la jeunesse avec son adhésion massive au programme d'insertion des jeunes dans l'agriculture. Partout où s'est rendue la délégation gouvernementale, l'enthousiasme a été total et la joie se lisait sur tous les visages. Spontanément} les jeunes mais aussi les autorités locales ont décidé de donner forme à ce projet qui tient à cœur au gouvernement du Docteur Boni Yayi. Dans plusieurs départements, les jeunes ont déjà été officiellement installés et déblaient déjà les espaces mis à leur disposition.

Que ce soit dans les vallées des fleuves ou sur des terres fermes} plusieurs milliers d'hectares ont été mis à leur disposition et ils ont été rassurés sur l'accompagnement de l'Etat en matière d'allocation de crédit de campagne et de mise à disposition de semences de qualité. Le marché d'écoulement des produits est aussi garanti, car par le biais de l'Office national d'appui à la sécurité alimentaire, l'Etat va acheter toutes les récoltes. il est à saluer le caractère novateur et développeur C' de ce projet qui permet de régler à la fois la question du chômage et du sous-emploi, de faire la promotion de l'agriculture et d'augmenter la production agricole du Bénin afin de poser un rempart contre la crise alimentaire et de faire du Bénin une puissance agricole sous-régionale et grenier des pays de la sous-région et d'ailleurs. Le programme d'insertion des jeunes démontre la volonté du gouvernement de relancer la machine économique du pays par la promotion de l'agriculture. Un petit point permet d'apprécier le succès et l'engouement autour de l'opération.

La commune de Malanville seule affiche sur sa liste plus de 11 300 jeunes volontaires inscrits dans l'agriculture pour environ trois mille hectares disponibles pour la culture du maïs et du riz. Avec les jeunes de Karimama, la vallée du Niger et de la Sota accueillent plus de quatorze mille jeunes qui se sont spontanément intégrés dans le programme spécial d'insertion des jeunes dans l'agriculture. Dans les autres départements du pays} ils sont aussi des dizaines de milliers installés par le gouvernement. Au total} plus de 22 791 jeunes ont été recensés sur toute l'étendue du territoire pour une superficie cultivable totale de 53 045 hectares dont 20 500 peuvent être immédiatement exploités, compte tenu de la capacité des machines agricoles disponibles actuellement. Si on apprécie déjà le succès du Programme d'Urgence d'appui à la sécurité alimentaire (Pusa) qui a favorisé une augmentation de la production nationale de maïs et de riz dans tous les départements du pays, il ne fait pas de doute sur les résultats attendus de la présente opération} surtout avec une volonté politique aussi clairement affichée.

Car, avant la phase de prospection, le gouvernement a déjà investi 7,5 milliards dans l'acquisition de 390 tracteurs, 300 faucheuses 250 motoculteurs, 60 remorques, 15 décortiqueuses de riz  qui seront mis à la disposition de ces coopératives de jeunes.

 

Message d'espoir du Président Boni Yayi aux producteurs agricoles du Bénin

Publié dans P.I.J.A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article