Bénin: Programme de diversification agricole par la valorisation des vallées - 1,143 milliards de F Cfa à 320 jeunes pour le développement de la vallée

Publié le par agricultureaubenin.over-blog.com

Agriculture-B.jpg
Le ministre de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche, Grégoire Akofodji, a procédé hier, à la maison des jeunes et de la culture d'Adjohoun, à la remise de lettres de notification d'accord de crédits à 320 jeunes, dans le cadre du Programme de diversification agricole par la valorisation des vallées. C'était en présence du ministre de la Micro-finance, de l'emploi des jeunes et des femmes, Réckya Madougou.

Les moyens financiers d'une valeur d'un milliard de F Cfa, pour la mise en oeuvre des différents projets de valorisation de la vallée, vient de consacrer la volonté du gouvernement à mettre en valeur la vallée de l'Ouémé. Cette cérémonie de remise de lettres de notification d'accord de crédits aux jeunes, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme de diversification agricole par la valorisation des vallées (Pdavv).

Un programme qui a prévu l'installation de 1 500 jeunes dans les Vallées de l'Ouémé, du Mono, du Niger, de la Pendjari et du Couffo. Les 320 jeunes bénéficiaires des 1,143 milliard de F Cfa viennent de dix communes de basse et moyenne vallée de l'Ouémé dont Dangbo, Akpro Missérété, Adjohoun, Bonou, Sô-Ava, Aguégué, Ouinhi, Zagnanado, Cové et Zogbodomé. Ils ont été identifiés par le Pdavv qui les a soutenus en proposant au Fonds national de promotion de l'entreprise et de l'emploi des jeunes (Fnpeej), de les accompagner financièrement.

Selon le ministre de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche, Grégoire Akofodji, le Pdavv vient en appui au programme d'urgence d'appui à la sécurité alimentaire (Puasa) et au Programme spécial d'installation des jeunes dans l'agriculture (Psija) afin de mettre en valeur les potentialités agricoles des vallées. Ce qui réponds, a-t-il ajouté, à la vision du Chef de l'Etat, de mettre en valeur les vallées pour contribuer à la sécurité alimentaire et au développement économique du Bénin. Il a rappelé que la mission du Pdavv est de moderniser l'agriculture par l'éclosion de promoteurs agricoles, ce qui justifie l'intervention de l'appui financier du Fnpeej qui a octroyé des crédits à taux bonifié de 5 % pour la création des entreprises agricoles.


Le ministre de la Micro-finance, de l'emploi des jeunes et des femmes, Reckya Madougou, tout en reconnaissant le courage des jeunes qui ont décidé de se mettre à leurs propres comptes à travers le secteur agricole, les a invité à redoubler d'ardeur au travail afin que la réussite de leurs entreprises créer l'engouement d'autres jeunes. La directrice général du Fnpeej, Rebecca Dossougbété, a indiqué que la mise en oeuvre du Pdavv est un exemple de collaboration réussie et d'une synergie d'actions entre les deux ministères pour trouver des solutions à la question de l'emploie des jeunes. Au-delà de l'octroi de crédit, a-t-elle ajouté, le rôle du Fnpeej va constituer à l'appui en conseils et suivi pour l'utilisation judicieuse des fonds.

Le coordonnateur du Pdavv, Janvier Capo-Chichi, n'a pas manqué de rassurer les jeunes des autres départements que leur tour ne tardera pas à venir. Il faut souligner que le Programme de diversification agricole par la valorisation des vallées (Pdavv), ambitionne contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté en appuyant l'installation des jeunes promoteurs agricoles dans les vallées et l'émergence de micros et petites entreprises agricoles, la professionnalisation des promoteurs de ces entreprises et l'amélioration de la productivité et la compétitivité des productions ciblées.

Didier Houndenou L'Autre Quotidien

Publié dans P.D.A.V.V

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article